Your search results

Les biens immobiliers professionnels : une alternative intéressante pour diversifier votre portefeuille d’investissement  

Posted by Deurguene Mbaye on 8 avril 2025
0

Habituellement, les biens immobiliers résidentiels sont les premiers auxquels on pense lorsqu’il s’agit d’investir dans le secteur de l’immobilier. Pourtant, les biens immobiliers professionnels représentent eux aussi une excellente alternative pour diversifier votre portefeuille d’investissement et obtenir potentiellement de meilleurs rendements. Pourquoi est-il alléchant d’investir dans cette branche de l’immobilier ? Comment s’y prendre ? Vers quel type de biens se &tourner dans l’immobilier professionnel ? Sablux Immobilier éclaire votre lanterne sur le sujet. 

Qu’est-ce que l’immobilier professionnel ?

C’est le segment de l’immobilier qui englobe l’ensemble des biens destinés à des usages autres que l’habitation. Il s’agit des constructions utilisées à des fins commerciales ou industrielles. On y retrouve en conséquence plusieurs catégories de propriétés, chacune, avec ses spécificités et ses attraits, que sont :

Les bureaux 

Les bureaux constituent une part importante de l’immobilier professionnel. Ils accueillent les entreprises et les professionnels de divers secteurs qui y installent leur espace de travail. Les plateaux de bureau peuvent être érigés dans des zones d’affaires, des quartiers commerciaux, des parcs d’activités, etc. Ils offrent une grande flexibilité d’aménagement et garantissent également des revenus locatifs réguliers et plus intéressants. 

Les locaux commerciaux

Les locaux dits commerciaux sont constitués de magasins de vente de biens et services au détail, de centre commercial, mais aussi des espaces destinés à la restauration. L’atout majeur de ces biens réside dans leur facilité à attirer une clientèle nombreuse et à booster le chiffre d’affaires. Ils ont également l’avantage sur le long terme de garantir des revenus locatifs réguliers et plus conséquents. 

Les entrepôts et locaux de stockage 

Ces biens immobiliers sont utilisés pour emmagasiner et distribuer les marchandises. Aujourd’hui, dans un contexte où le e-commerce s’intensifie, la demande d’espaces de stockage ne cesse elle aussi de croître, ce qui représente une belle opportunité d’investissement. De plus, les entrepôts et locaux de stockage peuvent varier en taille, en fonction de la nature et de l’échelle des activités, ce qui laisse un large choix à leur construction et leur configuration. 

On retrouve en outre dans la catégorie des biens immobiliers professionnels les hôtels, les usines, les locaux médicaux, etc. 

Quels sont les avantages d’investir dans les biens immobiliers professionnels ? 

Les avantages d’investir dans l’immobilier professionnel sont légions. D’abord, il offre des rendements locatifs potentiellement plus élevés que les biens immobiliers résidentiels. Par exemple, sur un marché où les biens résidentiels présentent 2 à 4 % de rendements annuels, les propriétés commerciales se situeraient entre 6 et 8 %, voire 10 % dans certains cas ; ce qui constitue une augmentation non négligeable du revenu passif pour les investisseurs. 

Le second avantage se trouve dans la stabilité des revenus locatifs des biens immobiliers professionnels. En réalité, contrairement aux biens résidentiels dont les baux sont généralement sur une courte durée (un an renouvelable), les baux commerciaux sont signés bien souvent sur des périodes beaucoup plus longues. Le propriétaire jouit ainsi d’une grande sécurité financière et d’un flux de trésorerie plus fixe. Il génère par la même occasion des revenus passifs continus sans une gestion active quotidienne.   

Entre autres avantages, les biens immobiliers professionnels permettent de diversifier les risques liés à l’investissement immobilier. Ils protègent contre l’inflation et les fluctuations des marchés financiers dans la mesure où les baux commerciaux sont en général assortis de clauses d’indexation qui préservent le pouvoir d’achat de l’investisseur. 

Comment investir dans les biens immobiliers professionnels ? 

Il existe plusieurs manières d’investir dans l’immobilier professionnel. Selon vos objectifs et votre budget, vous pouvez :

Toutefois, il est important de préciser que l’investissement dans les biens immobiliers professionnels, bien qu’intéressant, n’est pas exempt de risques. Nous vous recommandons, dès lors, de vous faire accompagner d’un agent immobilier spécialisé, afin de bénéficier de conseils avisés sur le marché, faciliter votre acquisition et garantir une gestion locative efficace de votre propriété. 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Comparer les annonces