Le boom de l’immobilier commercial en Afrique : une opportunité pour les investisseurs
Ces dernières années, l’Afrique enregistre une urbanisation rapide qui transforme ses grandes villes. Avec un taux d’urbanisation de près de 60 % escompté à l’horizon 2050, la demande en immobilier ne cesse de croître. Outre les offres résidentielles, le secteur de l’immobilier commercial connaît aussi une expansion très remarquable pour satisfaire les exigences et besoins variés des populations. Quels sont-ils et quelles sont les stratégies mises en place par les investisseurs pour y répondre ?
La situation du marché de l’immobilier commercial en Afrique
En Afrique, l’immobilier est le 3e secteur le plus dynamique après les transports et l’énergie. La croissance économique rapide du continent et la forte urbanisation font croître les besoins tant en logements qu’en immobilier commercial. En Côte d’Ivoire par exemple, entre 2012 et 2021, le PIB a augmenté de 7,4 % et la population urbaine est passée de 48,17 % à 52,18 %.
C’est cet état de choses qui alimente la demande de bureaux et d’espace de travail de tous genres. Plus encore, au cours de cette dernière décennie, de nombreux gouvernements ont entrepris des projets de construction d’infrastructures routières. Ceux-ci ont favorisé un accroissement des besoins en logements, mais aussi de biens immobiliers commerciaux pour le développement des activités.
De même, plusieurs grands groupes (Carrefour, Casino, Auchan, etc.) s’installent constamment en Afrique et renforcent ainsi la dynamique du marché immobilier africain. Par exemple, dans une étude de Forbes Afrique, le nombre de centres commerciaux sur le continent africain est passé de 225 en 2010 à 622 en 2021, soit presque le triple. L’implantation de sociétés étrangères s’accompagne aussi de l’installation des travailleurs expatriés et par ricochet d’un besoin croissant de bureaux.
Cette situation est commune à d’autres villes du continent comme Dakar, Accra, Lagos, etc. En plus des compagnies internationales, les entreprises locales également se développent et ont davantage besoin d’espaces de travail modernes. Il y a par conséquent dans ce secteur une réelle opportunité pour les investisseurs qu’ils soient locaux ou étrangers. Plus encore, les rendements locatifs dans l’immobilier commercial sont particulièrement attractifs. Ils peuvent atteindre voire excéder 10 % dans les villes en plein essor. Il s’agit donc d’une excellente alternative de diversification du portefeuille pour les investisseurs.
Quels sont les besoins actuels en matière d’immobilier commercial en Afrique ?
La demande en immobilier commercial aujourd’hui en Afrique se structure autour de plusieurs axes. En premier lieu, on enregistre une forte sollicitation de bureaux modernes pour accueillir des startups en développement ou même des multinationales. Avec la démocratisation du télétravail, les espaces de coworking ont également le vent en poupe. Ensuite, l’émergence d’une nouvelle classe moyenne, la hausse du pouvoir d’achat et surtout l’évolution des modes de consommation favorisent le développement du secteur de la grande distribution.
Pour les promoteurs immobiliers, le principal challenge consiste à offrir des biens innovants, durables, avec des prestations de qualité. Ils doivent se démarquer de la concurrence et s’intégrer harmonieusement à l’environnement urbain dans lequel ils sont déployés. C’est pour répondre à ces défis que le groupe Sablux a lancé le programme LEWA dans la dynamique capitale ivoirienne.
LEWA : un programme du groupe Sablux pour combler la demande de biens immobiliers commerciaux à Abidjan
Situé dans le très prisé quartier de Cocody Danga, près du Boulevard de Gaulle, le programme LEWA est un immeuble R + 12, qui redéfinit l’univers des bureaux modernes en Afrique. Bâti sur un terrain de plus de deux mille mètres carrés (2000 m²), il est composé de plateaux de bureaux modulables, de salles de réunion et de conférence tendance. Plus qu’un simple espace de travail, LEWA embarque également des emplacements de restauration, un parking au sous-sol et même une salle de sport. Des parties communes sont aussi prévues pour des moments de convivialité et de networking entre les occupants.
L’augmentation de la population urbaine, la croissance économique, les nouveaux modes de vie et habitudes professionnelles favorisent le boom de l’immobilier commercial en Afrique. Les promoteurs immobiliers rivalisent d’ingéniosité pour proposer des programmes contemporains et originaux, à l’instar du projet LEWA à Abidjan ou encore FUTURA à Dakar. Ils représentent d’excellentes solutions pour aider les investisseurs à se lancer sur le marché africain de l’immobilier commercial.