Your search results

Pourquoi l’immobilier reste le placement le plus sûr en Afrique de l’Ouest ?

Posted by Deurguene Mbaye on 20 mars 2025
0

Selon une analyse publiée par Forbes Afrique, le secteur immobilier en Afrique est l’un des plus dynamiques du continent devant la santé et l’éducation, puis après l’énergie et les transports. Malgré les crises et la pandémie de la Covid-19 qui ont éprouvé les systèmes économiques, politiques et sanitaires, les grandes villes ouest-africaines ne cessent d’attirer des investisseurs locaux et internationaux sur le marché de l’immobilier. Quelles sont les raisons qui sous-tendent un tel engouement ? Pourquoi l’immobilier est-il considéré comme le placement le plus sûr en Afrique subsaharienne ? 

Une croissance économique soutenue 

En 2024, l’économie des nations africaines a fait preuve d’une grande résilience en dépit des défis rencontrés par le continent. À en croire le rapport Perspectives économiques en Afrique 2024 de la Banque Africaine de Développement, la croissance économique de l’Afrique de l’Ouest devrait passer de 4,2 % en 2024 à 4,4 % en 2025. Elle sera davantage plus élevée dans certains pays comme le Sénégal, le Ghana, le Nigéria ou encore la Côte d’Ivoire. De plus, plusieurs réformes économiques ont été entreprises dans certains pays de la sous-région pour encourager les investissements étrangers. À cela, s’ajoute la stabilité politique qui représente un gage de confiance pour les investisseurs. 

Une urbanisation rapide 

« La population urbaine d’Afrique subsaharienne aura quasiment triplé d’ici 2050, passant de 500 millions à près de 1,3 milliard d’habitants, pour un taux d’urbanisation de près de 60 % ». Pour la Banque Mondiale, à l’horizon 2050, la population ouest-africaine aura atteint 430 millions d’habitants avec un taux d’urbanisation d’environ 70 %. En réalité, la dynamique économique enregistrée dans la région attire de plus en plus de personnes, en quête d’opportunités, vers les grandes métropoles. 

Cela accentue l’urbanisation et entraîne une demande de plus en plus accrue de logements et autres types d’infrastructures. Le marché immobilier se trouve ainsi fortement stimulé et représente une bonne occasion de placement pour les investisseurs nationaux et étrangers.

Une hausse diversifiée de la demande locative 

La croissance économique crée une forte urbanisation qui, elle, engendre une hausse des besoins en logement et immobilier commercial. En effet, la classe moyenne montante, les expatriés et même les familles recherchent en milieu urbain des résidences modernes et bien situées. De nombreuses organisations qui s’implantent ont également besoin de bureaux et d’espaces commerciaux ou industriels. Les zones touristiques se trouvent elles aussi impactées avec des demandes de logements de courte durée pour les vacanciers ou les voyageurs d’affaires. Il y a donc là un réel besoin qui nécessite des investissements, afin de proposer des offres susceptibles de couvrir la demande du marché de l’immobilier locatif

Une rentabilité attractive et un bon potentiel de valorisation des biens immobiliers

La demande croissante croissante de biens immobiliers en Afrique de l’Ouest crée une augmentation des prix sur le marché de l’immobilier. Ces derniers restent encore tout de même abordables comparativement à d’autres régions du monde. De nombreux quartiers périphériques se développent autour des grandes villes comme Dakar, Abidjan, Lagos ou Accra, avec un potentiel de valorisation très intéressant. En fonction de leur localisation, la rentabilité locative des biens immobiliers en Afrique de l’Ouest varie entre 7 % et 12 %. Ce qui constitue une belle opportunité pour les investisseurs, qui peuvent aussi réaliser des marges importantes en cas de vente de leurs terrains ou résidences situés dans des secteurs stratégiques. 

Les réformes incitatives aux investissements dans le secteur de l’immobilier

Des pays comme le Sénégal, la Côte d’Ivoire et bien d’autres, ont initié des réformes pour alléger les procédures d’acquisition de biens immobiliers. Ils ont également créé un cadre juridique plus sécurisé avec le renforcement des droits de propriété et mis en place des politiques fiscales intéressantes. Tout ceci contribue à inciter et à attirer les investisseurs étrangers sur le marché immobilier local. 

Le développement d’infrastructures modernes 

Dans plusieurs nations ouest-africaines, divers projets de constructions d’infrastructures routières sont en cours. Ces routes facilitent le développement de l’immobilier dans les localités qu’elles traversent. Elles permettront également de créer de nouveaux quartiers résidentiels, industriels ou commerciaux, aisément accessibles, et ce, autour des grandes villes. 

 

L’Afrique de l’Ouest en dépit de certaines crises reste une région assez stable. Le secteur de l’immobilier y est particulièrement dynamique en raison de tous les facteurs évoqués précédemment. Cela renforce la confiance des investisseurs qui s’y intéressent de plus en plus, ce qui présage encore de beaux et longs jours pour le marché immobilier ouest-africain. C’est fort de cela, que le groupe Sablux, après 15 ans d’expérience au Sénégal s’est lancé à la quête du marché ouest africain. L’agence, présente désormais en Côte d’Ivoire, en Guinée et au Burkina Faso propose des biens moyen, haut de gamme et de luxe qu’ils soient résidentiels ou professionnels. Elle dispose aussi des représentants partout dans le monde pour vous aider à investir sereinement en Afrique de l’Ouest. 

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Comparer les annonces