Your search results

L’achat en VEFA : avantages, risques et précautions à prendre

Posted by Deurguene Mbaye on 25 mars 2025
0

L’achat en Vente en l’État Futur d’achèvement (VEFA) est un mode d’acquisition de biens immobiliers neufs qui séduit de plus en plus les acheteurs. Cependant, avant de vous lancer, il est important de bien comprendre son système de fonctionnement, ses atouts et ses risques. Cet article vous apporte tous ces détails ainsi que les dispositions à prendre pour garantir une transaction sûre et sécurisée.  

Qu’est-ce que l’achat en VEFA et quels sont ses avantages ? 

Aussi appelé achat sur plan, l’achat en VEFA est un procédé qui consiste à acquérir un logement neuf, qui n’est pas encore construit. Le client choisit son appartement ou sa villa à l’aide de maquettes, de plans ou des simulations en 3D. Certains promoteurs immobiliers proposent des visites d’une résidence témoin, afin d’aider les futurs propriétaires à se projeter. La livraison des biens en VEFA peut se faire dans un délai minimum d’un voire deux ans, conformément aux dispositions prévues dans l’accord de vente.

Le processus d’achat en VEFA

Il se déroule en trois étapes clés que sont : 

  • La signature du contrat de réservation 

Il s’agit d’un accord signé entre le promoteur immobilier et l’acheteur. C’est un document qui a valeur contractuelle, car il matérialise l’engagement mutuel entre les deux parties. Plus précisément, le vendeur s’engage à fournir un bien conforme au plan et le preneur manifeste sa volonté d’acheter. À cette étape, ce dernier doit verser un dépôt de garantie, équivalent à 5 % du prix de vente du bien. Par ailleurs, l’acquéreur bénéficie d’un délai de rétractation, en fonction de la législation en vigueur. Au Sénégal, il est de sept (7) jours. 

  • La signature de l’acte de vente chez le notaire

Cette étape est décisive, car elle marque la signature du contrat définitif de la vente en présence du notaire. À partir de cet instant, l’acquéreur devient propriétaire du logement en construction. 

  • Les appels de fonds 

La particularité de l’achat en VEFA réside dans la flexibilité qu’il offre en matière de paiement. Au fur et à mesure de l’avancement des travaux, un pourcentage du coût du logement est versé par l’acheteur. Généralement, il est de : 

  • 35 % à la fin des fondations, 
  • 70 % à la mise hors d’eau c’est-à-dire après la construction de la charpente, des murs et de la toiture, 
  • 95 % à la fin des travaux 
  • 100 % au moment de la livraison. 
  • Livraison du bien 

Lorsque le bien immobilier est achevé, l’acheteur en VEFA a la possibilité de le visiter. Il pourra ainsi vérifier la conformité et relever les éventuels vices à corriger par le promoteur. Une fois le logement validé, le nouveau propriétaire reçoit officiellement les clés de sa maison ou son appartement. 

Les avantages de la VEFA

Investir dans un logement en VEFA vous offre une grande flexibilité dans le paiement. De plus, vous achetez un bien neuf, jamais habité et conforme aux normes les plus récentes en termes de construction et de performance énergétique. Vous vous prémunissez ainsi des travaux de rénovation et des réparations pendant quelques années. 

Acheter en VEFA vous confère en outre la possibilité de personnaliser certains détails de l’appartement. Étant donné qu’il est neuf, vous bénéficiez aussi d’importants avantages fiscaux comme la réduction de frais de notaire, l’exonération de la taxe foncière dans certaines localités, etc. Comme autre atout, la VEFA est encadrée par la loi, qui protège l’acquéreur grâce à des garanties légales que doit obligatoirement fournir le constructeur. Il s’agit par exemple des garanties de parfait achèvement, décennale, de bon fonctionnement et bien d’autres. 

Quels sont les risques d’un achat en VEFA ? 

Lorsque vous investissez dans un bien en VEFA, beaucoup d’aspects sont incertains au moment de la signature de l’acte de vente. Les principaux risques qui pourraient survenir sont : 

  • Le retard de livraison de la résidence qui peut être dû à plusieurs facteurs imputables ou non au promoteur, 
  • Le risque d’inachèvement du logement,
  • Le risque de faillite du promoteur,
  • La présence de vices cachés ou de malfaçons (problème d’isolation, d’étanchéité, installations électriques défaillantes, manque de solidité des murs, qualité des matériaux, etc.) qui n’ont pas été remarqués au moment de la livraison,

Par ailleurs, dans certains cas, les fluctuations du marché immobilier peuvent entraîner une baisse de la valeur du bien au moment de la livraison. Ce qui veut dire que vous pourriez vous retrouver avec un bien qui a une valeur inférieure à ce que vous avez payé. 

Quelles précautions faut-il prendre pour un achat en VEFA sécurisé ? 

Pour vous prémunir des risques préalablement cités, vous devez impérativement effectuer votre achat en VEFA auprès d’un promoteur immobilier fiable qui a une bonne réputation. Renseignez-vous sur ses projets antérieurs, sa situation financière et les garanties financières dont il dispose. Vous devez aussi bien étudier le marché immobilier local, la localisation du bien et les différentes commodités à proximité. Ce sont des détails qui peuvent influencer le prix du logement. 

 Ensuite, il est important de vérifier les garanties légales fournies par le constructeur. Cela implique une lecture minutieuse et attentive du contrat, afin de comprendre chacune des clauses et vous engager en connaissance de cause. Tout au long de la construction, n’hésitez pas à demander des rapports d’avancement, pour suivre l’évolution des travaux. Enfin, pensez à visiter régulièrement le chantier. Cela vous aidera à détecter plus tôt les risques de malfaçons ou d’autres problèmes. 

Acheter votre bien immobilier en VEFA avec Sablux 

Sablux est un groupe immobilier, leader de la vente en VEFA au Sénégal. Il propose un processus d’achat flexible avec la possibilité de personnaliser votre bien. Présent au Sénégal, en Guinée Conakry, au Burkina Faso et en Côte d’Ivoire, le groupe est un pionnier de la vente en VEFA. 

Acheter son logement en VEFA est une excellente solution pour ceux qui recherchent un bien neuf. Cette alternative offre de nombreux avantages, mais comporte aussi des risques que vous pouvez éviter en prenant quelques précautions. 

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Comparer les annonces