Investir au Sénégal depuis l’étranger : guide pour la diaspora
Investir dans l’immobilier au Sénégal lorsque vous vivez à l’étranger reste l’un des meilleurs moyens de construire un patrimoine solide. En effet, que ce soit pour générer des revenus locatifs, préparer votre retour ou disposer d’un bien pour le futur, l’immobilier demeure un secteur à fort potentiel. Cependant, pour réussir pleinement cette démarche, vous devez bien vous informer sur les étapes et les spécificités d’un investissement à distance.
Pourquoi investir dans l’immobilier au Sénégal ?
Le Sénégal est une destination de choix pour un investissement immobilier pour plusieurs raisons. En premier lieu, le pays est reconnu pour sa stabilité politique, qui constitue un élément rassurant pour les investisseurs. Ensuite, depuis les années 2000, le Sénégal a connu une très forte urbanisation couplée à une croissance démographique importante. Il en résulte une hausse des demandes en logements, ce qui dynamise davantage le secteur de l’immobilier au Sénégal.
Face au besoin sans cesse croissant de logements en location, investir depuis l’étranger sur le marché immobilier sénégalais permet d’obtenir des revenus passifs. Toutefois, en dehors des appartements et villas, le secteur de l’immobilier offre aussi diverses options d’investissement. Vous pourrez ainsi diversifier votre portefeuille en investissant dans des bureaux, des locaux commerciaux ou des terrains.
Enfin, l’֤État sénégalais conscient de l’importance de la diaspora dans l’économie nationale a mis en place des mesures incitatives pour favoriser l’investissement dans divers secteurs, dont l’immobilier. Elles peuvent prendre la forme d’appui-conseil, de facilité d’accès au foncier et au crédit, ou encore de partenariat avec des promoteurs immobiliers locaux fiables. Plusieurs institutions financières proposent aussi des formules de prêts avec des conditions avantageuses pour les personnes vivant à l’étranger.
Quels sont les principaux risques d’un investissement à distance ?
Investir dans l’immobilier depuis l’étranger comporte divers risques. Les plus connus demeurent les fraudes et les arnaques. Les exemples sont légion et viennent confirmer qu’en optant pour un investissement à distance, vous devez faire preuve d’une vigilance plus accrue. En effet, bien souvent, les expatriés traitent avec des intermédiaires (particuliers comme agences) qui profitent de l’absence de contrôle direct et de visibilité pour les escroquer.
Un autre risque récurrent réside dans les litiges fonciers. Au Sénégal, comme dans de nombreux pays, le même terrain peut être vendu à plusieurs personnes. Dans certains cas, ce sont des titres de propriété invalides qui sont délivrés. Si vous rencontrez ce genre de situation et que vous vivez loin du Sénégal, en l’absence d’un partenaire fiable, vous aurez plus de difficultés à suivre les procédures légales, ce qui pourrait fortement vous désavantager.
Investir dans l’immobilier lorsque vous habitez à l’étranger vous confronte aussi à un manque de visibilité sur votre projet immobilier. Il peut être complexe de vérifier son état réel, son emplacement exact ou la conformité des travaux. Il y a donc un risque d’investir dans un bien immobilier au Sénégal qui ne correspond pas finalement à vos attentes.
Comment investir dans l’immobilier au Sénégal depuis l’étranger ?
Si vous souhaitez investir dans l’immobilier au Sénégal depuis l’étranger, voici quelques étapes essentielles à suivre :
Définissez votre projet d’investissement
Cette étape consiste à déterminer le type de bien immobilier dans lequel vous désirez investir (logement, local commercial, bureaux, etc.). Si vous optez pour une résidence, pensez à statuer soit sur l’achat d’un appartement ou d’une villa ou d’un terrain nu à faire construire. Ensuite, vous devez vous renseigner sur les villes du Sénégal à même de vous offrir les meilleures opportunités en fonction de la finalité de la propriété.
Renseignez-vous sur les options de financement disponibles
En fonction de votre projet immobilier et selon vos ressources, vous pourriez avoir diverses pistes pour financer votre acquisition. Renseignez-vous donc sur les prêts auxquels vous êtes éligible, les conditions de remboursement et toute autre modalité utile. Dans le cas d’un achat immobilier en VEFA par exemple, assurez-vous de détenir toutes les informations liées à l’échelonnement des paiements suivant l’évolution de la construction.
Faites-vous accompagner par une agence immobilière locale fiable
Pour réaliser votre projet en toute tranquillité, nous vous conseillons de vous offrir les services d’une agence immobilière spécialisée au Sénégal. Non seulement elle vous accompagne dans la définition de votre plan d’investissement, mais elle vous facilite aussi les démarches administratives et juridiques afférentes. De plus, le promoteur immobilier pourrait vous guider sur le choix des meilleures alternatives de financement et vous garantira la sécurité dans vos transactions.