Centres-villes ou banlieues : où investir dans l’immobilier pour une meilleure rentabilité ?
Investir dans l’immobilier reste l’un des placements les plus sûrs pour constituer un patrimoine et le sécuriser. Cependant, pour qu’il soit rentable, plusieurs éléments sont à prendre en considération, dont la localisation du bien. Dans une société en pleine mutation, choisir entre la ville ou la banlieue peut devenir un véritable casse-tête, surtout lorsqu’on recherche le meilleur investissement immobilier. Quelles sont donc les stratégies à adopter pour trouver le bon emplacement et maximiser ses rendements ? Nos experts vous répondent !
Quels sont les avantages et les inconvénients d’un investissement immobilier en centre-ville ?
Les centres-villes sont habituellement très dynamiques. Ils concentrent la plupart des activités économiques et abritent généralement toutes les commodités telles que :
- les commerces,
- les écoles et universités,
- les transports,
- les hôpitaux et pharmacies,
- les stations-service,
- les supermarchés,
- etc.
Dès lors, les demandes locatives y sont élevées et surtout constantes, ce qui réduit considérablement les risques d’inoccupation. De plus, la valeur des biens immobiliers situés en milieu urbain tend à augmenter plus rapidement. Vous pourriez ainsi espérer une rentabilité intéressante si vous décidez de les vendre.
Cependant, l’une des limites majeures des logements en centre-ville reste leur prix d’achat élevé. Ils nécessitent un investissement important, ce qui implique que vous devez avoir un bon capital ou la possibilité d’obtenir un financement conséquent. Même si le montant des loyers en ville est supérieur, le rendement locatif peut être faible en raison du coût d’acquisition de base. Soulignons également la forte concurrence qui oblige les bailleurs à maintenir des prix compétitifs.
Quels sont les avantages et les inconvénients d’un investissement immobilier en banlieue ?
La banlieue désigne les quartiers ou agglomérations périphériques d’une grande ville. Face à l’urbanisation galopante et l’évolution des modes de vie, elle est de plus en plus plébiscitée pour les placements immobiliers. Qu’il s’agisse d’un logement à vendre ou à louer, la banlieue présente aussi bien des atouts que des limites.
D’abord, contrairement à la ville, les coûts d’achat des biens immobiliers sont plus abordables. Cela a une incidence sur les prix des loyers qui sont plus bas qu’en centre-ville. Pour les propriétaires, le rendement locatif est plus attractif dans les périphéries par rapport au centre-ville. Ici, il faut préciser que la rentabilité n’est pas basée sur le montant du loyer. Elle est calculée en faisant un ratio entre les revenus locatifs et le coût d’acquisition du bien.
Ensuite, aujourd’hui avec la démocratisation des métiers en ligne et du télétravail, vivre hors du centre-ville ne représente plus un obstacle pour de nombreuses personnes. Il y a donc une demande non négligeable à satisfaire. De plus, s’éloigner du tumulte urbain permet de jouir d’un cadre de vie plus calme et plus apaisé. Ce qui est davantage prisé par les familles et les personnes âgées.
Toutefois, il ne faut pas occulter le risque élevé de vacance locative dans les banlieues, surtout si elles ne sont pas adéquatement desservies. En effet, la demande de location fluctue énormément en périphérie comparativement à la ville. De même, certaines zones n’offrent pas une valorisation optimale aux biens à long terme ; ce qui peut être un frein pour une vente future.
Centre-ville ou banlieue : que choisir ?
Le choix de la localisation pour votre investissement immobilier dépend principalement de votre profil et de vos objectifs à court, moyen ou long terme. Avant de vous lancer, vous devez connaître :
- votre capacité financière,
- le profil des potentiels locataires que vous visez,
- votre stratégie pour continuer à rentabiliser votre bien en cas de vacance locative.
Vous pouvez également solliciter les services d’agences immobilières qualifiées pour vous accompagner adéquatement dans votre projet. Dans ce cadre, Immoplus reste votre partenaire idéal. Filiale du groupe Sablux, cette agence accompagne les particuliers dans leurs projets d’investissement immobilier et les activités de promotion immobilière (achat, vente, gestion locative, aménagement et décoration extérieure, etc.).
Investir en ville demeure une alternative sûre en dépit du capital élevé qu’il requiert. En revanche, la banlieue offre des opportunités intéressantes tant au niveau des prix d’acquisition que de la rentabilité. Pour cette seconde option, le plus important est de cibler les zones attractives et surtout en expansion, pour en tirer le maximum de bénéfices. Dans l’un ou l’autre cas, une analyse approfondie du marché et les conseils de spécialistes de l’immobilier vous aideront à opérer le meilleur choix.