Your search results

Achat de terrain en zone urbaine ou en zone rurale : les conseils d’experts d’ADILA

Posted by Deurguene Mbaye on 15 avril 2025
0

L’achat d’un terrain est la première étape et l’une des plus cruciales de tout projet immobilier. Qu’il s’agisse d’y bâtir une résidence ou un local professionnel, bien choisir l’emplacement reste primordial. Dans une métropole ou dans des zones rurales, chaque option affiche son lot d’avantages et de défis. Chez Adila nous maîtrisons les spécificités des diverses alternatives et vous proposons de découvrir ici nos conseils, afin de faire le meilleur choix pour votre projet immobilier. 

Pourquoi acheter un terrain en zone urbaine ? 

Acquérir une parcelle dans une ville présente des avantages indéniables. D’abord, vous bénéficiez d’une meilleure proximité et d’un accès plus facile aux services publics de base tels que les transports, les commerces, les administrations, les hôpitaux et services de santé, les écoles et universités, etc. De plus, les zones urbaines sont plus diversifiées sur le plan économique, car elles proposent une diversité d’activités, d’opportunités professionnelles et commerciales, ce qui favorise grandement la qualité de vie. 

Ensuite, les métropoles offrent un potentiel de développement économique plus élevé. En effet, la construction d’immeubles en zone urbaine, qu’ils soient à usage professionnel ou résidentiel stimule l’économie locale. Les nouvelles constructions attirent davantage d’habitants, ce qui renforce le dynamisme des villes. Enfin, les terrains en milieu urbain connaissent un accroissement plus rapide de leur valeur. Ils représentent une bonne alternative d’investissement, si vous comptez les revendre sur le long terme. 

Quels avantages à acheter un terrain en zone rurale ? 

Contrairement à la ville, les terrains dans les localités rurales sont généralement plus abordables, ce qui rend l’investissement initial plus accessible. Pour illustration, dans une métropole comme Dakar, dans les très convoités quartiers du plateau ou des Almadies, le prix du mètre carré dépasse largement le million de FCFA alors qu’il est estimé à 50 000 FCFA en moyenne dans des localités comme Ngaparou, une zone rurale pourtant en forte expansion à cause du tourisme. 

De même, les terrains en campagne vous rapprochent de la nature et vous offrent un environnement plus calme, car moins peuplés. C’est donc le choix idéal si vous recherchez la tranquillité. Enfin, certaines localités hors des métropoles affichent des opportunités d’expansion et de développement à long terme. Vous pouvez donc y acquérir des parcelles et les revendre plus tard lorsque le prix du marché aura augmenté.

Quels sont les inconvénients liés à l’achat de terrain en zone urbaine ou rurale ? 

L’acquisition d’un terrain, en fonction de l’emplacement, peut présenter diverses limites que nous vous proposons de découvrir dans le tableau suivant. 

Zone urbaine  Zone rurale 
  • Coût d’acquisition élevé
  • Les tailles des terrains urbains sont plus petites et peuvent limiter parfois les possibilités de construction et d’aménagement. 
  • Densité de la population, ce qui vous expose aux problèmes de pollution (atmosphérique, sonore, etc.), de congestion, d’absence d’espace vert, de promiscuité, etc. 
  • Si vous envisagez de construire sur votre parcelle en ville, sachez que la réglementation y est plus stricte et les procédures administratives plus complexes. 
  • Dans certaines zones rurales, l’accès à certains services publics, commodités de bases et loisirs peut être considérablement restreint.
  • Sur le court terme, certaines localités ont une moindre rentabilité, car la demande est moins élevée qu’en ville.
  • La croissance de la valeur des terrains ruraux reste plus lente que ceux urbains. 
  • Les projets de construction en zone rurale peuvent être soumis à des restrictions ou des réglementations spécifiques sur le plan environnemental.

 

Zone urbaine ou rurale : nos conseils pour un investissement optimal 

L’achat de terrain en zone rurale ou urbaine présente chacun des avantages considérables, mais aussi des limites qu’on ne saurait négliger. Dès lors, le choix de l’emplacement dépendra principalement de vos objectifs d’achat et de votre projet immobilier. Parce que nous savons que ce n’est pas toujours évident d’avoir une idée précise sur chacun de ces points, chez ADILA, nous vous accompagnons à toutes les étapes. Nous vous aidons à affiner votre projet, à trouver l’emplacement idéal et à conclure l’achat de votre parcelle, sans oublier l’établissement de tous les documents y afférents. 

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Comparer les annonces